Au-delà des activités d’enseignement de l’équitation par les stages et les reprises, Équitation Passion s’engage également dans la formation les élèves moniteurs et animateurs. Plusieurs diplômes et titres professionnels existent pour exercer les métiers de l’enseignement. Pour préparer les examens d’obtention de ces diplômes, le club propose plusieurs prestations.

AAE : Assistant animateur d’équitation

Le diplôme d’Assistant Animateur d’Équitation est une porte d’entrée vers le monitorat. L’animateur assiste le moniteur dans le cadre de ses activités d’enseignement et accomplit les tâches quotidiennes du club. Il est également en capacité d’enseigner jusqu’au niveau galop 4 sous réserve de la présence d’un moniteur diplômé au sein de la structure.

Cette formation d’une durée de deux ans peut être réalisée dans son intégralité au sein du club tant dans ses heures de formations que pour le stage de mise en situation professionnelle (avec un maximum de 2 stagiaires pour la mise en situation professionnelle).

Il est donc aussi possible de faire le stage de mise en situation dans une autre structure équestre.

L’accession à la formation est conditionnée à l’obtention d’un galop 6 de cavalier ainsi qu’aux 16 ans révolus de l’élève animateur si l’élève est en apprentissage, sinon il est nécessaire d’avoir 18 ans. Après une évaluation des connaissances et compétences de l’élève, un nombre d’heure est réparti selon les différents postes d’enseignement et des différentes activités. La formation AAE doit être complétée par un stage pratique d’enseignement.

Le passage du diplôme comporte des tests à cheval sur les épreuves de CCE (dressage, CSO et cross), un test pédagogique (reprise à animer évaluée par des examinateurs) et un test de connaissances théoriques. La réussite de ce diplôme dispense des tests d’entrée au BPJEPS ainsi que de certains modules de formation. Cette formation est effectuée en partenariat avec le CFPPA d’Obernai pour la partie théorique des enseignements ainsi que pour l’Examen Préalable à la Mise en Situation Professionnelle (EPMSP).

BPJEPS option Equitation

Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et des Sports est le diplôme de moniteur. Il est accessible à partir du baccalauréat, sous réserve de réussir les tests d’entrée en technique équestre ou de l’obtention d’un diplôme AAE. La formation totale dure entre un et deux ans et permet au futur moniteur d’acquérir les connaissances techniques et les savoir-faire pédagogiques nécessaires à l’enseignement.

Dans le cadre de la formation BPJEPS, Équitation Passion participe à la formation des élèves du CFPPA d’Obernai (67). Anne Madeleine Schaeffer s’occupe de la préparation des élèves pour l’option A du BPJEPS. Il s’agit de la spécialisation de la pédagogie pour les cavaliers d’un niveau débutant jusqu’au Galop 2. Les stages au sein du club permettent de découvrir les spécificités des différents publics que les enseignants pourront rencontrer dans leurs futurs parcours comme par exemple les personnes en situation de handicap, les groupes scolaires, les groupes vacances, les personnes en réinsertion sociale… De plus, les stages permettent d’aborder les attendus des examinateurs pour les tests pédagogiques finaux du BPJEPS.

BPJEPS option Equitation : préparation au test d’entrée

En complément, Équitation Passion propose des stages de mise à niveau pour l’entrée aux tests de sélections BPJEPS. Ces stages se déroulent sur les vacances de printemps sous forme de modules de 5 jours mais peuvent également s’organiser à la demande et selon disponibilités tout au long de l’année.

Ces formations et stages sont encadrés par Anne Madeleine Schaeffer, gérante du club et enseignante d’équitation avec 20 ans d’expérience, ainsi que par l’ensemble du staff ce qui permet un échange très productif.  Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.