Équitation Passion
Téléphone : 03 84 58 04 37 Email: contact@equitationpassion.com

LE CLUB

Vue du ciel du club

L’HISTOIRE

Créé en 1997, Equitation Passion est dirigé par la cavalière passionnée et monitrice d’équitation expérimentée Anne-Madeleine Schaeffer.

Proche de Belfort, le centre équestre est implanté dans un cadre verdoyant et logé par Sophie Jeannin, propriétaire des installations.

Depuis la reprise en 2010, on y pratique toujours des disciplines équestres traditionnelles (Dressage, CSO, Complet) tout en se diversifiant vers de nouveaux horizons (Pony-games, Western, Attelage…).

En 2012, découverte de la discipline Hunter sur les concours de la région avec Corinne Grotzinger.

En 2013, mise en place de la section des petits (2 à 5 ans) avec la création de l’Ecurie des P’tits Bouts (dirigée par Claire Dravigney élève puis monitrice au sein du club). Claire propose également des initiations aux longues rênes, à l’attelage et à l’équifeel (travail à pieds).

En 2014, début des compétitions de pony-games sous l’influence de Claire Dravigney.

En 2015, mise en place de la section western sous l’impulsion d’Anne Madeleine Schaeffer et Sophie Jeannin.

En 2017, deux sports se rencontrent et créent une nouvelle discipline : la section tir à l’arc.

En 2018, reprise hebdomadaire des entraînements de Horse ball par Laure Petitjean. Première compétition d’Equifun accompagnée par Claire Dravigney : cavaliers, maîtrisez votre monture !

2019, naissance du Ride & Run (course à pied et à cheval) et sa variante à vélo pour tout âge, le Ride & Bike.

LE STAFF

A cheval ou à poney, l’enseignement dispensé par 3 moniteurs d’équitation diplômés, vous permettra de passer les examens fédéraux, de prendre part à des compétitions départementales, régionales et/ou nationales.

11046736_10203861893896965_7716040150308193863_n

Laure PETITJEAN

Laure commence le poney tardivement puisqu’elle a déjà 13 ans, mais c’est avec une rapidité déconcertante qu’elle progresse puisque pas moins de 3 ans après ses débuts, elle participe aux championnats de France CSO à Lamotte Beuvron et obtient une 7ème place en club 2. Sa motivation n’est que renforcée, et sa passion pour les chevaux et notre club est maintenant affirmée. Toujours prête à rendre service, elle devient une pièce importante du puzzle Equitation Passion.

Après son Bac, elle intègre un BTS de gestion petite et moyenne entreprise et effectue sa formation au sein du club, et découvre alors la fonction bureau sous toutes ses coutures.

Elle décide alors de s’orienter vers un BPJEPS Equitation qu’elle obtient et intègre la club en tant que monitrice.

lydia

Lydia SADEK

Lydia est cavalière d’Equitation Passion depuis de nombreuses années. Elle a débuté le poney en 1995, à l’âge de 6 ans. Mais c’est en 1999 qu’elle rejoint les cavaliers de notre club. Elle assiste ainsi à toute l’évolution du club, fait ses premières randonnées de plusieurs jours, participe aux fêtes de Noël et débute la compétition à poney en 2003 sur Gismo. C’est avec la même motivation qu’elle suit le cursus cheval et fait ses premiers championnats de France sur Emir en 2007 en club 2, puis en 2010 et 2011 en club 1 sur Liberty où elle finit 16ème sur 105 concurrents. Enfin, changement de monture, elle débute Alpeter en compétition et l’emmène aux championnats en 2013. Lydia est d’abord attirée par le saut d’obstacles, mais s’essaie ensuite au TREC en 2011, puis au CCE, discipline qui va beaucoup lui plaire.

En 2014, elle décide de devenir monitrice d’équitation et part se former à ENE (école nationale d’équitation), et prépare en parallèle une licence de gestion de centre équestre. Elle valide son BPJEPS ainsi que sa licence fin 2015. C’est donc tout naturellement qu’elle rejoint l’équipe d’Equitation Passion en février 2016, avec la volonté de contribuer au développement du CCE au sein du club.

ANNE-535x1024

Anne-Madeleine SCHAEFFER

Anne est “tombée dans la marmite quand elle était toute petite” : elle fait partie d’une famille de cavaliers… Son grand-père, Ferdinand Schaeffer, a été président du Tourisme Equestre en Alsace pendant une vingtaine d’années, mais c’est son père, Charly Schaeffer, qui lui apprend le “cheval” dès son plus jeune âge. C’est ainsi qu’elle participa à son 1er rally régional à seulement 5 ans.

A l’âge de 11 ans, elle découvre le centre équestre : d’abord la SHN d’Altkirch, puis la Société Hippique de Mulhouse avant d’obtenir en 1990 son éperon d’argent (actuel Galop 7). Dès lors, elle devient adepte du CSO à poney, puis à cheval.

Elle entre en formation équestre en novembre 1997 à la SHU d’Eckversheim et, à l’obtention de son BEES1, se voit recruter par Jean-Pierre Vauchel qui lui fait alors découvrir le dressage et lui permet de peaufiner sa technique à l’obstacle.

En janvier 2010, Anne-Madeleine Schaeffer prend la succession de Jean-Pierre Vauchel à la tête d’Equitation Passion.

photo Solene

Solène Jourdain Apprenti Bac pro et stagiaire enseignant animateur

Solène débute le poney en 2006 à l’âge de 6 ans. Elle commence à la société hippique de la Thur à Cernay, elle continue son apprentissage au poney club d’Aspach le haut.

Elle trouve ensuite une demi-pension dans son village qui lui permet de faire de la promenade et du travail à pieds type Equifeel. Elle aime également le tir à l’arc à pied qu’elle pratique depuis quelques années. Elle commença ces études dans une voie générale, n’étant pas à l’aise avec cette voix elle se tourne vers une voie professionnelle en alternance, le bac pro CGEH (conduite et gestion d’une entreprise hippique. Pour ce faire, il lui faut trouver un centre équestre pouvant la former et lui permettre d’acquérir un contrat d’apprentissage. C’est ainsi que début 2018 Solène se présente dans notre centre équestre.

A Chèvremont, Solène découvre le western et toute son équipe. Elle commence cette discipline avec Tomtom qui lui appris beaucoup, lancer dans sa conquête du western elle participe en juillet 2019 au championnat de France western et se classe 6ème dans l’épreuve de Trail. En parallèle elle continue à se former dans les disciplines olympiques et se découvre des envies d’enseigner en encadrant avec les monitrices l’activité Tir à l’arc à Cheval, ou elle peut apporter des aides techniques spécifique Tir à l’arc. Elle décide alors de mener 2 formations de front, elle entre dans sa dernière année de Bac pro en septembre 2019 mais aussi dans sa première année de formation AAE (Animateur enseignant d’équitation option poney), cette formation se déroulera sur 2 ans , soit jusqu’en aout 2021.

photo d Anatole

Anatole De Vaucresson stagiaire animateur enseignant

C’est au club de la Chevrie, en Mayenne, dans l’ouest de la France qu’Anatole a commencé l’équitation à l’âge de 10 ans, en 2009. Un déménagement l’amène en Franche comté en 2011 où il rejoint notre club. C’est au début un cavalier discret qui vient seulement pour sa reprise.

En 2014, il commence à être de plus en plus présent dans la vie quotidienne du club pendant son temps libre, en parallèle du lycée. Ces nombreuses heures passées au club lui font entrevoir les métiers autour du cheval et lui permettent d’essayer de nombreuses disciplines. Passé par les reprises TREC, il s’essaye à l’attelage dans un premier temps. Cette discipline qui permet une nouvelle ouverture vis-à-vis du cheval lui permet de se développer sur de nouvelles disciplines équestres. Il s’initie ainsi au tir à l’arc à cheval, au western, au horseball, au travail en longe et aux longues rênes.

Le début de ses études supérieures -DUT en gestion comptable d’entreprises- ne l’empêche pas de chercher à progresser dans les disciplines traditionnelles. L’aperçu du monde équestre de 5 années passées au club en tant que bénévole lui ont donc donné envie de s’engager dans la formation AAE option cheval) au sein du club. Cette formation d’animateur assistant d’équitation lui permettra d’apprendre à enseigner jusqu’au cavaliers d’un niveau galop 4 en parallèle de sa licence professionnelle en comptabilité.

LES INSTALLATIONS

(dont Club House)

Le centre d’équestre Equitation Passion dispose d’installations récentes sur plusieurs hectares de terrain :

  • un manège chevaux (50 x 20 m)
  • un manège poneys (30 x 20 m)
  • un manège baby-poneys
  • 2 carrières extérieures (60 x 40 et 60 x 20)
  • un terrain de cross
  • des boxes
  • des paddocks

LES PARTENAIRES