CCE
Le concours complet d’équitation est une discipline qui se déroule en trois épreuves :
- Une reprise de dressage
- Un parcours de fond
- Un parcours de saut d’obstacles
Chaque épreuve est notée individuellement, au final, l’accumulation des points des trois épreuves détermine le classement des concurrents.
Reprise de dressage :
Les cavaliers sont amenés à exécuter une série de 20 figures imposées en utilisant les trois allures (pas, trot et galop). L’emploi des aides, la position du cavalier, l’obéissance du cheval et la qualité d’exécution des figures sont les principaux points appréciés par le jury.
Le parcours de fond :
Cette épreuve est la plus appréciée du public mais aussi la plus spectaculaire. Les concurrents doivent franchir une série d’obstacles fixes dans un temps déterminé. Ce parcours est organisé en quatre parties : un routier, un steeple-chase, un second routier et un cross. Le parcours de fond se distingue par l’emploi d’obstacles qui sont à la fois naturels et fixes. Ces obstacles ne sont pas mobiles et, par conséquent, peuvent provoquer la chute du cheval et de son cavalier. Dans cette épreuve, le cavalier doit savoir doser avec son cheval pour ne pas l’épuiser.
Le parcours d’obstacles :
Le jumping est la dernière épreuve. Le cavalier a tout intérêt de ne pas avoir trop épuisé son cheval lors du parcours de fond. L’objectif consiste à franchir les 12 obstacles du parcours sans faire de fautes et dans un temps donné. Ce parcours est composé d’obstacles mobiles, c’est-à-dire que les barres tombent lorsqu’elles sont touchées par le cheval.